Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Société => Discussion démarrée par: masta le 07 Mars 2012 à 23:17:04



Titre: 08 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Posté par: masta le 07 Mars 2012 à 23:17:04
08 MARS :  JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
(http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ-6DYN6VyXRU7kbqLXBMR04qhfVtPrlOZ593Dhv5N0TJZlJ4qyoQ)

quelques dates clés pour mieux comprendre

• 1909: La première Journée nationale de la Femme était célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. 
• 1910: L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la Femme, à caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. 
• 1911: La Journée internationale de la Femme était célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.
• 1977: L’Organisation des Nations unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer le 8 mars, une “Journée des Nations Unies pour les droits de la Femme et la paix internationale” plus communément appelée par l'ONU “Journée internationale de la femme”.

La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars  par des groupes de femmes a travers le monde entier.
Officialisé par l’ONU en 1977 et dans de nombreux pays,en 1982 en France, des femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée,


. Traditionnellement des groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes,L’occasion pour elles de dresser un bilan sur la situation des femmes dans la société fêter les victoires et les avancées

(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXPrvyBqF2anvOFiz3Zzs6UvvecwoXaMQgF90SVZik3LMquC3-)

Dans un message publié à l'occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon appelle à une mobilisation plus forte en vue d'éradiquer la faim et la pauvreté.

“Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons-leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions.”
Le thème officiel de la Journée internationale de la femme de cette année  2012 est : « L’accès à l'autonomie  des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels »[/b]

(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQKenveTCP5_Mp6jSYEQGJL82ATjurQoWqRntWS8Z0NhyOd6WVK)

Dans certaines régions du monde, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole,
43% des travailleurs agricoles de par le monde sont des femmes , avec un accès au ressources productives  égal a celui des hommes  elles pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20 à 30%, permettant de sortir de la famine de 100 à 150 millions de personnes

elle représente la pierre angulaire pour la pérennité des différentes sociétés qu'elles composent et pourtant sont toujours les premières victimes de la folie des hommes , ainsi  on estime que 60% des victimes de famine chronique dans le monde sont des femmes et des filles.


(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScBEZBvXg2po6xOqnbQyrKsNzGqsdrq24BTov4bYyrIDtnYo9ViQ)

Le chemin a parcourir pour atteindre une égalité acceptable est encore long, et il faut saluer les victoires obtenues et redoubler d'effort pour les luttes futures