Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Echange de savoirs => Discussion démarrée par: masta le 03 Avril 2012 à 22:23:01



Titre: comment recycler les sacs en plastiques
Posté par: masta le 03 Avril 2012 à 22:23:01
les sacs en plastiques sont  généralement  en polyéthylène, matière produite à partir du pétrole donc leur fabrication massive contribue à l’épuisement des réserves naturelles de pétrole, source d’énergie fossile.
Il s'agit là d'un véritable fléau des temps modernes car ces artefacts de la société de surconsommation ; fabriqués en mois d'une seconde , sont utilisés en moyenne une vingtaine de minutes et mettent entre 100 et 400 ans pour se décomposer ; entre temps
ils asphyxient les sols sur lesquels ils sont posés,
sont mangés par les animaux qui finissent par mourir d'étouffement,
ils retiennent de micro-flaques d'eau qui permettent aux moustiques de proliférer favorisant ainsi la prolifération de maladies mortelle comme le paludisme
Ils bouchent les canalisations d'eau, entravent l’enracinement des plantes
et terminent dans les océans où ils sont là aussi un danger pour les animaux avant de rejoindre le "continent plastique" dans un des grands océans de la planète , le plastique se fractionne jusqu’à former des particules microscopiques (de l’ordre de 300 micromètres) qui contaminent le sol et l’eau et apparaissent dans la chaîne alimentaire. Les animaux marins les ingèrent et les polluants persistants se retrouvent, en bout de chaîne, dans nos assiettes.
Les continents plastique

(http://www.arehn.asso.fr/dossiers/sacs/images/continents_plastiques.jpg)

Longtemps considéré , comme peu rentable économiquement , le recyclage des sacs en plastique était peu voire pas du tout encouragé et mis a part la :
valorisation énergétique , qui consiste a l'incinération des sacs, qui servent alors de carburant peu coûteux pour entretenir la combustion des autres déchets ménagers.
l’énergie est récupérée lors de la combustion des sacs pour alimenter le chauffage urbain ou produire de l’électricité. Cependant, l’énergie récupérée est largement inférieure à celle qui a été consommée durant tout le cycle de vie du sac (extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et élimination).
autre bémol ; l’incinération des sacs en plastique produit du gaz carbonique et de la vapeur d’eau, deux gaz à effet de serre qui contribuent au phénomène de réchauffement climatique. De plus, l’incinération des ordures ménagères dégage des dioxines cancérigènes.

Aujourd'hui  les initiatives les plus prometteuses  dans ce sens nous viennent du tiers monde ou différentes actions menés  localement  ont aboutis sur des résultats très encourageant :


En Afrique noire

A partir d'un procédé mis au point par un étudiant tchadien, pour fabriquer des pavés à partir d'un mélange de sable et de sacs plastiques fondus (double assainissement par le nettoyage de l'environnement et par le pavage des rues). Le procédé, très artisanal, a essaimé à Niamey (Niger) et, à un peu plus grand échelle, à Mopti (Mali). Un projet est à l'étude pour la ville de Ségou (Mali), l'idée actuelle étant de ne plus utiliser le bois ou le plastique lui-même comme combustible, mais un concentrateur solaire
Fonte des sacs plastiques et mélange avec du sable
(http://www.mali-pense.net/IMG/png/vlcsnap-2010-08-16-17h38m03s86.png)
Moulage des pavés
(http://www.mali-pense.net/IMG/png/vlcsnap-2010-08-16-17h37m52s211.png)
Rue de Mopti une fois pavée
(http://www.mali-pense.net/IMG/png/vlcsnap-2010-08-16-17h40m26s182.png)

Au Kenya :

http://www.youtube.com/watch?v=IFq3EoxJg3A#ws (http://www.youtube.com/watch?v=IFq3EoxJg3A#ws)