Forum de discussions, d'informations et d'actualité Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant et mot de passe
20 Octobre 2017 à 05:13:04 *
Nouvelles: Bienvenue dans le forum de discussion de la communauté de Troc et d'échanges francophone
 
   Accueil   Aide Rechercher Mots clés Chat Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Six Plug-ins de navigateurs qui protègent votre vie privée
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Six Plug-ins de navigateurs qui protègent votre vie privée  (Lu 787 fois) Bookmark and Share
Narmer
Néophyte
*
20 Octobre 2017 à 05:13:04
Messages: 34



Voir le profil WWW
« le: 21 Octobre 2014 à 22:34:06 »
RépondreRépondre SéparerHaut de page



Vous désirez éviter les publicités intempestives et protéger votre vie privée sur le Web? L'un de ces six Plug-ins de navigateur pourrait faire l'affaire.

Il n'est pas exagéré de dire qu'à l'heure actuelle, les publicités sur le Web sont incontournables. La majeure partie du contenu que vous lisez habituellement est payé par la Publicité. Google, Facebook, Pandora, YouTube? Tous fonctionnent ainsi. Ce n'est pas un nouveau concept: la télévision et la radio se sont appuyés sur des publicités depuis leurs débuts. Parce que, avouons-le, quelque chose doit exister pour rémunérer tous les sites, programmes et services gratuits.

Bien sûr, il existe des moyens que les utilisateurs peuvent utiliser pour réprimer le flot apparemment sans fin de boutons, bannières, interstitiels vidéo et plus encore. Tout ce dont vous avez besoin est un bloqueur de publicité: un plug-in de navigateur conçu pour filtrer les distractions et les interruptions indésirables.

Pour de nombreux utilisateurs, cependant, il y a un autre problème qui est plus important que la simple contrariété: la vie privée. Certains sites font bien plus que vous embêter avec leurs fenêtres intempestives. Ils enregistrent vos adresses IP et suivent tous les mouvements que vous effectuez sur internet. Bien que leur motivation première repose en général juste sur la collecte de données, il peut être troublant de réaliser que vous êtes suivi lorsque vous êtes en ligne.

En réponse à toute cette illégalité, certains plug-ins dépassent la simple action du filtrage en proposant la pleine protection de la vie privée en agissant contre les cookies, les trackers, les scripts tiers et widgets, et autres invasions indésirables.

Dans ce comparatif, six produits sont choisis: AdBlock, Adblock Plus, Disconnect, DoNotTrackMe, Ghostery et Privacy Badger. Il en existe des dizaines d'autres, similaires, ainsi que d'autres outils, mais ceux-ci représentent déjà un bon échantillon de ce qui est disponible. Ils sont également les choix les plus populaires dans les bibliothèques d'extensions de Chrome et de Firefox.

Si quelques-uns de ces plug-ins ont des applications complémentaires conçues pour étendre la protection des appareils mobiles, nous nous sommes présentement concentrés sur les navigateurs de bureau. Et sur deux navigateurs en particulier, Internet Explorer et Google Chrome, qui ont une part de marché cumulée de près de 80%, selon NetMarketShare.
 
Toutefois, un dilemme s'impose. Parce qu'il est tout à fait légitime que les internautes tentent de protéger leur vie privée sur la toile. Reste à savoir cependant si l'utilisation des "Ad blockers" pourrait, à terme, avoir une incidence sur le Web dans son ensemble, sachant que la publicité est depuis longtemps l'élément rémunérateur numéro 1 sur internet. (Pour plus d'informations sur le sujet, se référer au livre de Robert Mitchell: "Ad blockers: A solution or a problem?")

AdBlock

Prix: Gratuit; accepte les contributions des utilisateurs

Compatible avec: Chrome, Firefox, Opéra, Safari

À ne pas confondre avec Adblock Plus (qui a commencé comme une extension pour Firefox).

Ce qu'il fait: Bien sûr, il bloque les publicités. Avec AdBlock actif, vous ne devriez pas rencontrer de bannières, de pop-ups ou d'annonces vidéo. Toutefois, le plug-in ne prétend pas à empêcher d'être suivi et il n'est pas compatible avec Internet Explorer.

Avec Chrome, l'outil propose quelques bascules utiles dans son menu déroulant, y compris des options pour mettre en pause le plug-in, le désactiver juste pour la page courante ou le désactiver pour l'ensemble du domaine. Ce dernier pourrait être utile si vous avez découvert un problème de compatibilité avec, par exemple, le système de commentaire d'un site.

Notre avis: Si vous voulez une expérience internet sans publicité, cela fera l'affaire. Mais AdBlock ne va pas aussi loin dans la protection de la vie privée comme Adblock Plus, et les utilisateurs d'Internet Explorer devront aller chercher ailleurs.

Adblock Plus

Prix: gratuit; accepte les contributions des utilisateurs

Compatible avec: Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari

Ne laissez pas le nom vous tromper; Adblock Plus n'est pas une version "pro" de AdBlock. Au contraire, c'est un outil très similaire possédant un nom très similaire. Un peu controversé, car Adblock Plus accepte de l'argent de certaines grandes entreprises pour ne pas filtrer leur publicité à travers le cadre de sa politique d'"annonces acceptables".

Ce qu'il fait: Adblock Plus (communément appelé ABP) élimine les bannières, les pop-ups et des vidéos des sites que vous visitez. Il désactive également le suivi, mais pas par défaut.

Il est quand même curieux que l'une des capacités les plus racoleuse de ABP, la protection de suivi, doit être activée manuellement.

Sinon, il est facile de comprendre la popularité de ABP, car il se comporte efficacement sur pratiquement tous les sites visités.

Notre avis: Bien que peut-être pas le meilleur add-on avec "Adblock" dans son nom, ABP est certainement le meilleur choix pour les utilisateurs d'Internet Explorer. Il maintient annonces et publicités loin de vous, et éventuellement les trackers.

Disconnect

Prix: gratuit; accepte les contributions des utilisateurs

Compatible avec: Chrome, Firefox, Opera, Safari

Disconnect a pour but de vous permettre de garder le contrôle de vos informations personnelles et le fait principalement en bloquant toutes les demandes de suivi. Il a la conception lisse d'un produit commercial, provient d'un développeur de logiciels commerciaux, mais s'appuie sur un modèle "pay-what-you-want" (contributions des utilisateurs). Le développeur propose également des applications pour Android et iOS.

Ce qu'il fait: Bien positionné comme un outil de la vie privée, Disconnect bloque également les annonces. Mais il ne fera rien sur les publicités qui apparaissent dans les vidéos YouTube, par exemple.

Au lieu d'une bascule on-off, Disconnect met à votre disposition une "liste blanche" du site que vous consultez, permettant de filtrer efficacement toutes les annonces et autres. De plus, il conserve tous ces éléments dans un répertoire courant, ce qui faut avouer est assez cool . En outre, vous pouvez autoriser manuellement des sites et des services individuels, en supposant que vous le voulez pour une raison quelconque.

Notre avis: Disconnect vous isole de pratiquement tous les sites, sauf celui que vous consultez et filtre les publicités au démarrage. Note satisfaisante pour ce Plug-in.

DoNotTrackMe

Prix: gratuit pour la version de base; $ 5 / mois pour la version Prenium

Compatible avec: Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari

Le seul produit commercial du groupe, DoNotTrackMe (DNTM) adopte une approche freemium à la vie privée: Vous obtenez les fonctionnalités de base anti-suivi gratuitement, tandis qu'un abonnement Premium plus robuste ajoute des fonctionnalités telles que la gestion des mots de passe et autres.

Ce qu'il fait: Le nom "DoNotTrackMe" en dit long sur ses capacités. Ce plug-in bloque non seulement les publicités et les pisteurs, mais assure également la gestion de base de mots de passe et noms d'emprunt (ou "masques") pour des adresses email, numéros de téléphone et numéros de carte de crédit. (Ces deux dernières options nécessitent DNTM Prenium.)

Plus de fonctionnalités peut signifier plus de complexité, et il est vrai que DNTM a la courbe d'apprentissage la plus raide des outils du groupe. Mais il en vaut la peine.

Pour commencer, vous devez créer un compte, même pour quelque chose d'aussi fondamental que l'accès au menu dans la barre d'outils de votre navigateur. Une fois que vous le faites, quatre options de base vous sont présentées: comptes (le mot de passe / auto-journal dans le gestionnaire), Wallet (stockage de crédit / débit d'informations de la carte), de masquage (création d'alias de l'info personnelle) et le suivi (blocage de traqueurs).

Notre avis: Bien que très performant dans son domaine et doté de quelques petits extras, DoNotTrackMe est peut-être inutilement complexe. Même si, l'option prenium de gestion et protecion de carte de crédit en fait un dossier solide.

Ghostery

Prix: gratuit; soutenu par option de "don"

Compatible avec: Chrome, Firefox, Opera, Safari

Les fantômes peuvent ne pas être vus, et Ghostery vise à vous prêter ce genre d'invisibilité lorsque vous vous aventurez sur le Web, en s'appuyant sur ce que les développeurs prétendent être la plus grande base de données de suivi du Web. Il ne coûte rien, pas même un don.

Ce qu'il fait: Dès la sortie de la boîte, Ghostery bloque directement les cookies de suivi. Dans les paramètres, cependant, vous trouverez un certain nombre d'options de blocage supplémentaires: la publicité, l'analyse, les balises, la vie privée et les widgets. Au sein de ces catégories, vous pouvez choisir de bloquer une partie, tout ou rien de ce que Ghostery trouve.

Ghostery dispose d'un système de personnalisation très facile pour un site donné et vous aide à apprendre comment les différents éléments peuvent influer sur ce que vous voyez.

Notre avis:  Ghostery offre des capacités de blocage robustes - mais vraiment besoin d'un certain apprentissage et de personnalisation.

Privacy Badger

Prix: gratuit; accepte les contributions des utilisateurs

Compatible avec: Chrome, Firefox

Un projet de "Electronic Frontier Foundation" (EFF), Privacy Badger est sans doute le plus altruiste des "Ad blockers" que vous pouvez obtenir. Le but même de la EFF est de «défendre les libertés civiles dans le monde numérique" - dans son cas, en empêchant les annonceurs et autres de suivre vos mouvements sur le Web.

Ce qu'il fait: Basé sur le code Adblock Plus (mais avec une mise en œuvre très différente, et limitée à seulement Chrome et Firefox), Privacy Badger fait totalement disparaître de votre écran les suspects habituels: pubs, images tiers, scripts et toutes sortes de trackers.

Son point faible et que Privacy Badger ne bloque pas les bannières publicitaires sur des sites comme Facebook et YouTube.

Du point de vue de la facilité d'utilisation, Privacy Badger vise à garder les choses simples, avec des résultats mitigés. Il n'y a pas de paramètres globaux (autres que activer / désactiver), l'idée étant que les utilisateurs ne devraient pas avoir à singer avec la personnalisation. C'est un changement agréable par rapport à Ghostery, mais peut-être qu'il va un peu trop loin. En effet, l'outil ne propose pas de réglages ou de contrôles autre qu'un curseur à trois positions pour chaque traqueur détecté.

Notre avis: La Compatibilité et la personnalisation des options limitées entravent un outil qui n'est tout simplement pas aussi efficace que d'autres bloqueurs, et donc difficile à recommander.

Conclusion

Y at-il un "Ad blockers" ou protecteur d'intimité qui se démarque vraiment du reste? Pas vraiment.

Si vous utilisez déjà l'un de ces produits (ou quelque chose de similaire), il n'y a probablement pas beaucoup de motivation pour passer à un autre.

Les utilisateurs d'Internet Explorer ont seulement deux options, Adblock Plus et Ghostery. Pour tous les autres, AdBlock et Disconnect font un travail superbe en bloquant efficacement les publicités et en ce qui concerne la protection de votre vie privée.

Source : www.computerworld.com


Six Plug-ins de navigateurs qui protègent votre vie privée
*  (27.32 Ko, 375x406 - vu 93 fois.)
Journalisée
Mots clés: vie privé espions web navigateur confidentialité net internet cookies tracage 
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP
Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
Twitter Mod created by 2by2host.com - a web hosting company
| Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !