Forum de discussions, d'informations et d'actualité 27 Juillet 2021 à 07:18:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Bienvenue dans le forum de discussion de la communauté de Troc et d'échanges francophone
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Football : Trop de noirs et d'arabes pour les dirigeants du football français  (Lu 5296 fois)
Narmer
Néophyte
*
Messages: 34



Voir le profil WWW
« le: 29 Avril 2011 à 00:42:14 »

D'après les révélations du site Mediapart (Edwi Plenel), les dirigeants du football français se seraient mis d'accord fin 2010, dans la plus grande discrétion, sur le fait d'imposer des "quotas discriminatoires officieux" afin de limiter le nombre de joueurs d'origine africaine des terrains et des centres de formations français, et ce "en les triant dès l'âge de 12-13 ans dans les écoles de foot du pays".

Toujours selon Mediapart, Laurent Blanc, aurait approuvé cette démarche visant à réduire le quota de joueurs étrangers à "30%".

C'est Philippe Tournon, le chef de presse de l'Equipe de France, qui s'est exprimé au nom de l'actuel sélectionneur de l'Equipe de France : "Laurent Blanc récuse ces propos ineptes et contraires à sa philosophie. Il est outré qu'on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela. Le problème abordé par Laurent Blanc, est celui des joueurs qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en préformation en France, puis partent ensuite à l'étranger sous d'autres maillots, ce qui ne peut pas ne pas poser problème, mais cela peut concerner aussi des Sud-Américains. Mais ramener ça à un article intitulé 'il y a trop de noirs, trop d'arabes', c'est hallucinant, et ça ne va pas amuser Laurent Blanc".

Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, quant à lui a déclarer sur RMC Sport "Je n'ai jamais entendu parler de ça et ça m'étonnerait franchement. Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas."

Quoiqu'il en soit, le site Mediapart affirme avoir toutes les preuves de ce qu'il avance, selon l'un des journalistes de l'enquête, Fabrice Arfi : "Médiapart possède les preuves  de tout ce qu'il avance. Des preuves irréfutables et dans les jours qui viennent nous allons continuer de révéler ce qui est la vraie nature des débats dans les plus hautes instances du football français."

Voilà une histoire qui risque de faire beaucoup de bruit!!! Affaire à suivre!


* equipe de france.jpg (9.12 Ko, 318x159 - vu 719 fois.)
« Dernière édition: 29 Avril 2011 à 02:32:18 par Narmer » Journalisée
masta
aussi méchant est il pourquoi ?
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Messages: 642


RESPECT EXISTENCE OR EXPECT RESISTANCE


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 06 Mai 2011 à 21:24:50 »

voici un extrait de l'interview de Pape Diouf accordé au site La Provence.com , ou
l'ancien président de l' OM nous livre son sentiment et une analyse d'une implacable lucidité sur  l'affaire des quotas qui agite le football Français


Que vous inspire le scandale des quotas qui secoue le football français ?

Pape Diouf :
Si le site qui a sorti cette affaire-là a un seul mérite, c’est d’avoir propulsé sur le devant de la scène un problème sous-jacent dont on avait fait l’économie, soit par commodité, soit par lâcheté, soit par simple désintérêt. Le vrai problème n’est pas de savoir comment Mediapart s’est procuré l’information. De toute façon, le propre du scoop, c’est d’avoir une gorge profonde. La question que je me pose, c’est pourquoi ce genre de question n’a jamais été soulevé alors qu’elle existe véritablement. Quelque part, je me suis presque réjoui que ce genre de choses soit aujourd’hui débattu.

- Cette histoire ne vous surprend pas ?

P.D. : Pas du tout. Je suis un peu désolé. Dans la France actuelle, parler de ce genre de chose n’est ni agréable, ni honorable.

- Quelle est l’origine du mal ?

P.D. : Il faut distinguer les choses et ne pas tomber dans la confusion d’aujourd’hui. Quand j’entends Jacques Rousselot, le président de Nancy, parler du régime de Vichy à propos de cette affaire-là, je me demande où l’on vit. Il ne faut quand même pas faire dans la diversion pour échapper à la vraie problématique.


- C’est-à-dire ?


P.D. : Deux choses ont été évoquées. Premièrement, le problème de la bi-nationalité. D’après les techniciens de la Fédération, nous formons des joueurs qui s’en vont par la suite jouer pour d’autres sélections. Si la nationalité sportive instituée par la Fifa existe, c’est parce que des gens ont abusé de manière éhontée des jeunes joueurs. En règle générale, on ne parle que d’Africains et de Maghrébins, et pas d’Obraniak qui va jouer pour la Pologne. Avant, des entraîneurs faisaient jouer des jeunes d’origine africaine en équipes de France pour leur couper toute possibilité de répondre à la convocation de leur pays d’origine. "On le garde sous le coude, il ne partira pas." Je connais certains de ces joueurs qui n’ont jamais pu avoir une carrière internationale pour avoir évolué en minimes ou cadets. Quand la Fifa s’est aperçue que cela était anormal, elle a changé les choses. Regardons les choses froidement et évoquons-les de la même manière : il n’y a pas un seul joueur noir ou maghrébin qui, se sentant désirer par ’léquipe de France A, a choisi son pays d’origine. Tous les joueurs qui évoluent dans les sélections de leur pays d’origine ont choisi cette option vers 25 ans en s’apercevant qu’ils ne seront jamais sélectionnés en équipe de France A. Lequel des 24 joueurs algériens aurait été appelé en sélection française ? Aucun. Aujourd’hui, on parle de Sow qui défend les couleurs du Sénégal. On oublie qu’avant d’être considéré comme un très bon joueur, Sow s’était retrouvé libre et n’intéressait que Lille ! On ne peut pas dire que l’on comptait beaucoup sur lui...

- Se voile-t-on la face ?

P.D. : Évidemment que c’est de l’hypocrisie ! C’est une manière de noyer le poisson. Aujourd’hui, un autre problème est soulevé. Dans ces discussions, la direction technique a tout à fait le droit de profiler les garçons de manière à diriger le foot vers un jeu plus chatoyant, plus léché, plus intelligent. Cela sous-entend que ce n’est pas les gros, les puissants et les grands qui pouvaient être intelligents. C’est plus que réducteur ! C’est triste d’arriver à ce constat. On a vite fait de relier ce type de joueur dont on ne peut plus à la présence des joueurs noirs dans le football national, oublions littéralement que la France de 1998 a pu compter sur des joueurs de ce gabarit-là avec Thuram, Desailly, Karembeu, Henry. On oublie surtout que le Brésil de 1970 qui reste l’une des plus belles équipes avait, à côté de Pelé, des joueurs dans ce format d’engagement; et l’une des plus équipes européennes, l’Ajax des années 1970 avec dans les buts Stuy, une armoire à glace, en défense Blankenburg et Hulshoff; au milieu, Neeskens, Haan et Mühren d’autres bulldozers. Arrêtons un peu avec ce genre d’arguments misérables.

- Le football français est-il raciste d’après vous ?

P.D. : Je veux manier les mots avec prudence. Je dis simplement que, de la même manière que la société française, le football français discrimine, c’est indiscutable. Il n’y a pas à la tête d’une société du Cac 40, ni à la tête d’un corps important de l’armée une personne issue de la diversité, qu’elle soit noire ou arabe. Il n’y en a pas non plus à la tête d’un ministère régalien, sauf quand on veut saupoudrer un peu ! Dans le foot, une fois leur carrière terminée, on ne voit pas les joueurs issus de cette diversité dans les instances ; ni dans les staffs administratifs et techniques, encore moins dans le management. Il y a quand même quelque chose qui ne va pas. Parmi ces joueurs-là, certains ont démontré une vraie capacité de réflexion, être comme leurs homologues blancs dans le milieu du foot. S’il y avait une proportion respectée comme le foot le revendique, certains dérapages n’auraient pas eu lieu. Je suis l’un des premiers à dire que Laurent Blanc n’est pas raciste, j’en suis quasiment convaincu pour connaître le garçon et avoir discuté avec lui. Ce n’est pas du tout ça le problème. Le problème, il se trouve dans un milieu où l’on peut déraper, sortir des maladresses ou des sottises. Ce qui me tue aujourd’hui, c’est ceux qui décrètent qui est raciste ou ne l’est pas. Cela me fait sourire. Arrêtons ce cinéma, cette crispation collective qui saisit le milieu du foot.
Autre idée reçue dont il faut tordre totalement le cou, celle qui avance que le foot français est le seul milieu où il y a de la diversité. évidemment quand coexistent des joueurs blancs, des Arabes et des noirs, c’est normal. Sans eux, aujourd’hui, la compétition ne serait plus du tout ce qu’elle est ! De la même manière qu’à une époque, l’industrie française avait besoin de main-d’œuvre. Celle-ci a permis d’édifier des immeubles, de développer l’industrie immobilière... Quand on n’en a plus eu besoin, on a su les mettre dans la marge. De la même manière qu’on met à la marge ces joueurs à la fin de leur carrière.

.........


cette interview est disponible dans son intégralité sur le site La provence.com, a cette adresse:
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/affaire-des-quotas-pour-pape-diouf-laurent-blanc-nest-pas-raciste
« Dernière édition: 06 Mai 2011 à 21:29:10 par masta » Journalisée

Word Sound Power
Pages: [1]
Imprimer
 

Sujets en rapport
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Football : Brève des transferts
Sport
Tony 0 3374 Dernier message 06 Janvier 2010 à 17:02:53
par Tony
Football : Ligue 1 - 20e journée
Sport
Tony 0 3575 Dernier message 16 Janvier 2010 à 16:31:25
par Tony
Football : Tous les résultats étrangers
Sport
Tony 0 3206 Dernier message 17 Janvier 2010 à 17:55:14
par Tony
le gouvernement français veut subventionner l'adsl pour les plus démunis
Web et Informatique
masta 0 3790 Dernier message 18 Janvier 2010 à 09:15:10
par masta
Football : Résultats des Championnats européens
Sport
Tony 0 3077 Dernier message 01 Février 2010 à 15:53:52
par Tony
Football : Résultats Ligue 1 (25e journée)
Sport
Tony 0 3659 Dernier message 22 Février 2010 à 18:35:43
par Tony
Gerard Longuet : Malek Boutih pas assez Français pour diriger la HALDE
Politique
kem 0 3567 Dernier message 11 Mars 2010 à 14:08:12
par kem
Football -Equipe de France- Liste des 23 joueurs convoqués pour France - Brésil
Sport
Djehuty 2 5133 Dernier message 03 Février 2011 à 19:20:57
par G-unit_soldier
La révolution se propage dans les pays arabes : a qui le tour ?
International
masta 0 4676 Dernier message 26 Février 2011 à 18:44:36
par masta
Le joueur de football le mieux payé de la planète est africain : Mr Et'oo Samuel
Sport
masta 0 3669 Dernier message 21 Août 2011 à 00:37:11
par masta
la révolution libyenne tourne à l'épuration ethnique contre les noirs
International
masta 0 2865 Dernier message 18 Mars 2012 à 12:32:52
par masta
aprés les révolutions arabes le temps des putschs en Afrique
International
kem 0 2871 Dernier message 26 Avril 2012 à 21:25:11
par kem
Le saviez vous ? : la nicotine est plus nocive pour les noirs
Discussion libre
masta 0 2985 Dernier message 15 Décembre 2012 à 17:54:57
par masta
Allaitement jusqu’à 6 mois : une pratique trop rare
Discussion libre
Tony 0 3523 Dernier message 15 Octobre 2014 à 18:27:59
par Tony
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines