
Le gouvernement tente de faire signer durant le mois de Juin un charte aux FAI(fournisseurs d'acces a internet). Ce document provient du ministere de l'intérieur et vise officiellement a lutter contre la pédopornographie et améliorer la sécurité informatique...
Cela peut sembler etre une bonne intiative, mais voila en Sarkoland il faut toujours regarder plus loin que les premieres lignes...
Ce qui va découler de cette charte c'est un filtrage de masse effectué par les FAI au nom du gouvernement, les limites sont(volontairement ?) tres floues et bien sur il n'y a pas de controle possible de la part de l'utilisateur. De plus, les opérateurs devront «préconfigurer les équipements fournis aux utilisateurs afin qu’ils atteignent un niveau de sécurité par défaut optimal». Évidemment, cette «préconfiguration» par défaut n'est pas explicite, personnne ne sait ce qui va considéré comme peu sur, tout cela peut déboucher sur n'importe quoi. On peut naivement croire que cette préconfiguration va profiter a l'utilisateur, mais si elle servait uniquement aux grandes compagnies ? Ce serait pareil on ne pourrait rien y changer puiqu'il n'y a pas de moyens de controle ou d'opposition de la part du citoyen lambda. C'est pas franchement rassurant car Sarkozy n'a pas franchement démontré son intéret pour le francais de base alors que pour les grandes compagnies pompes a fric si.
Mais ce n'est pas tout, cette charte conduit a une baisse du formalisme des réquisitions judiciaires. Il est explicitement demandé aux FAI de s’efforcer de répondre avec le plus grand soin aux réquisitions et demandes officielles «non standards». Ce qui signifie qu'en cas de demande les FAI DEVRONT fournir les adresses IP incriminées. La grande différence c'est que désormais cela se fera totalement hors du cadre de la procédure sans respect du code de la procédure civil ou pénal, cela peut etre fait par n'importe quel agent de police ou de gendarmerie, sans que la moindre procédure soit engagée. Bien sur la conservation des traces devient obligatoire pour tout acces a des sites au contenu louche(mais comment seront-ils classifiés ? qu'est-ce qui est louche ou pas ? mystere).
La liberté sur le net va prendre un sacré coup dans l'aile avec ca, et on va finir avec le meme genre de filtrage qu'en Chine.
Plus d'infos sur
http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm